MA DECOUVERTE DE L' AQUARELLE: UNE RENCONTRE DETERMINANTE!

Après une dizaine années de pratique de la peinture acrylique je me suis plongée avec passion dans le long apprentissage de l'écriture d'icônes byzantines et  la maitrise de ses contraintes techniques. (Atelier Oscar BRASK à CANNES).

Après plus de 5 ans de pratique régulière,  j'ai ressenti  un jour le besoin impérieux de me libérer des codes artistiques rigoureux de l'iconographie pour apporter plus de créativité à ma vie.

La peinture a toujours été pour moi une introspection.

Elle est une expression de soi et une source de liberté.

La transparence, la fluidité et la spontanéité de l'aquarelle a été une réponse appropriée à ma quête de sensations nouvelles.

L'aquarelle offre d'infinies possibilités en fonction de ce que l'on veut transmettre. C' est une passerelle entre le cerveau, la main, le pinceau. Elle est un trait d'union entre l'âme et la feuille de papier. 

Cette technique est portant difficile justement parce qu'elle est imprévisible et vivante. 

Lorsque j'ai découvert l'aquarelle j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce médium.

Cela fait des années que je participe activement à des ateliers d'artistes et que je reçois les enseignements de professeurs d'art.

Dernièrement  Je me suis inscrite  à des cours d'aquarelle. (Association des Beaux Arts de CANNES avec Léonne BINGEN),

j'ai effectué des stages ( dont celui de Joëlle KRUPA ) et  regardé de nombreux tutoriels d'artistes aquarellistes sur les réseaux sociaux.

J'ai consulté de nombreux  magazines spécialisés et des livres dont celui d'Ewa KARPINSKA.(Aquarelle la lumière de l'eau) et de Joelle KRUPA (L'aquarelle: La technique au service de la créativité).

Et puis j'ai décidé de me faire confiance et de me laisser porter par mon évolution personnelle dans ma pratique de l'aquarelle.

 

Savoir rester à l'écoute de l'eau!

J'ai mes couleurs de prédilections: les couleurs terre, les pigments naturels.

Certaines couleurs reviennent dans un grand nombre de mes aquarelles comme l'or quinacridone et le violet de perylène de Winsor & Newton ou encore l'orange de Schmincke. Sans parler des  nombreuses nuances de bleu que j'affectionne.

Je cultive en particulier les couleurs pour leur effet de granulation sur le papier. Je joue avec la quantité de l'eau.

Pour obtenir des effets il faut laisser faire, cultiver le lâcher-prise...Ne pas brusquer les pigments!

Laisser fusionner les couleurs qui se rencontrent. Préserver des blancs ou bien les ouvrir dans la couleur avec un pinceau sec...

Ce qui me fascine dans l'aquarelle c'est qu'elle est pleine de surprises et d'imprévus du fait de sa nature: l'eau!

En effet l'eau est omniprésente! Il faut établir un dialogue permanent avec elle pour s'en faire une alliée, emprunter ses chemins, apprivoiser ses sillons, apprendre à la respecter et parfois prendre le dessus sur elle! La dompter!

C'est une fusion qui s'instaure un peu comme un couple d'amoureux qui apprend à se connaitre. Il y a des jours "sans" avec des déceptions et des jours "avec" où cette technique me permet d'exprimer pleinement ma sensibilité.

 

Les fleurs sont devenues mon sujet de prédilection!

J'ai toujours aimé les fleurs.

Au cours de mes promenades je m'arrête pour les observer. Je regarde la façon dont la lumière se reflète sur elles, affecte leurs couleurs. J'observe leur forme, leur volume. Je les photographie d'abord en gros plan puis dans leur milieu naturel. J'engrange toutes ces informations.

Je débute toujours mon travail par l'exécution d'un croquis rapide où je mets en valeur les formes, les ombres, les touches de lumière de mon sujet. C'est une étape de réflexion, de maturation de mon sujet pour l'intérioriser.  Je démarre donc mon aquarelle  à partir d'un sujet précis que je regarde pour le transformer ensuite en émotion. 

Très vite je quitte l'observation pour m'installer dans un état de réception. Ce sont mes sensations qui m'inspirent!

je me laisse porter : c'est mon instinct qui me guide dans ma composition. Je ne me fixe ni limites, ni règles.

Couleurs, effets de matière, lumière deviennent mes compagnes ...

Je suis à la recherche d'équilibre, de composition, de justesse avec une touche de poésie et de rêve.

Je cherche à traduire des atmosphères pleine d'harmonie où le monde végétal, les pigments et l'eau sont intimement mêlés.

C'est l'intuition qui prend le dessus pour donner libre cours à tout mon potentiel créatif en devenir...

Laissons à l'aquarelle sa liberté et sa spontanéité. Mon objectif est de parvenir à exploiter intentionnellement ses imprévus contrôlés! 

L'essentiel réside dans la curiosité et l'expérimentation!